Le baptême

3-Bapteme.png

C’est le premier sacrement qui permet d’entrer dans la famille des chrétiens.

Demander le baptême c’est choisir de vivre selon l’Évangile.

• Du petit enfant jusqu’à 3 ans :

Souhaiter baptiser son enfant, c’est faire un choix, s’engager, se préparer à l’éveiller aux réalités de la foi.

Au moins trois mois avant la date souhaitée, s’adresser à une permanence d’accueil paroissiale (Presbytère de Villecresnes, ou autre) pour faire l’inscription et réserver la date et le lieu.

La préparation se fera en deux rencontres avec d’autres parents.

Pour prendre contact :

01 79 05 05 31 (presbytère Villecresnes)

Préparation :

Sandrine (06 17 27 55 87)

Bernard (06 62 48 22 18)

• Enfants de 3 à 7 ans :

Petite préparation en quelques rencontres (notamment de celles de l’Eveil à la foi) pour ouvrir l’intelligence et le cœur de l’enfant à l’amour que Dieu lui porte.

Yves (06 95 27 58 16)

• Préparation au baptême en primaire :

Pour ces enfants, l’Église propose une démarche par étapes au cours des années de catéchèse car l’enfant doit pouvoir comprendre ce qui lui est proposé et le faire sien, accompagné aussi par ses parents.

Pour prendre contact :

Gilles   (06 50 19 49 11)

Karine  (06 62 93 12 96)

• Catéchuménat des jeunes collégiens et lycéens :

Les Aumôneries accueillent toutes les demandes de sacrements. Elles accompagnent les jeunes dans leur démarche de l’initiation chrétienne, lors de rencontres individuelles et en groupe. Il leur est aussi demandé de vivre une vie d’église avec d’autres jeunes en équipe d’aumônerie.

Pour prendre contact :

Gilles   (06 50 19 49 11)

Karine  (06 62 93 12 96)

• Catéchuménat des adultes

Chaque année, des adultes désirent entrer dans la vie chrétienne et se préparer au baptême, à l’eucharistie ou à la confirmation. Chaque catéchumène est accompagné par un(e) paroissien(ne) dans son cheminement spirituel en église, à la rencontre du Seigneur.

Des temps forts sont organisés en doyenné.

Pour prendre un premier contact :

père Matthieu WANSI NGOUNOU (01 79 05 05 31)

L’eucharistie

communion

L’Eucharistie fait l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie.

Le dimanche, les chrétiens se rassemblent pour célébrer le don de la Vie du Seigneur dans l’Eucharistie, à la messe.

Pour les enfants, la préparation à la « première communion » (Eucharistie) est généralement assurée au cours des années de catéchèse et la célébration de Première Communion se fait en fin de CM2.

Pour les jeunes et les adultes, cela se passe dans le cadre des Aumôneries et du Catéchuménat.

La confirmation

DSC_0986.JPG

C’est le sacrement par lequel le baptisé accueille le don de l’Esprit-Saint en plénitude, Celui qui le confirme dans la foi de son baptême et l’engage à prendre part activement à la vie et à la mission de l’Eglise.

La confirmation est proposée aux jeunes (à partir de 14 ans +).

Pour prendre contact :

– pour les jeunes       Gilles   (06 50 19 49 11)

pour les adultes      père Matthieu WANSI NGOUNOU (01 79 05 05 31)

Le mariage

3-Mariage.png

Se marier chrétiennement est une fête, un engagement, un sacrement.

Il faut prendre le temps voulu pour s’y préparer: un an avant la date envisagée et avant de fixer définitivement cette date, prendre contact avec la paroisse.

Pour prendre contact :

père Matthieu WANSI NGOUNOU (01 79 05 05 31)

Obsèques

3-Obsèques.png

Nos communautés s’associent à la peine des familles

pour dire avec elles, à la personne qui nous quitte, un « A-Dieu » dans l’espérance.

Après avoir effectué vos démarches avec les Pompes Funèbres, vous rencontrerez l’équipe d’accompagnement pour préparer cette célébration à l’église.

Pour prendre contact :

01 79 05 05 31 (presbytère Villecresnes)